FAS Romandie

La FAS Romandie regroupe les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Un large territoire aux multiples frontières et facettes administratives ou politiques. La section propose un programme annuel d'activités, débats, voyages et conférences. Elle offre une plate-forme et un lieu de rencontre et de débats qui souvent se déroule à la Datcha à Lausanne, jusqu'à sa démolition annoncée. Son engagement vise à former une conscience collective au sein de ses membres, et à diffuser à large échelle la question de l'excellence dans une pratique architecturale et urbanistique quotidienne.

La FAS Romandie s'implique dans le débat public et politique en s'activant sur plusieurs chantiers urgents :
- Réflexion sur la représentation publique de la Culture du Bâti dans un cadre qui pourrait être le site du nouveau Pôle Muséal à Lausanne, pilotée par l'Interassar.
- Rencontre avec le Conseil d'Etat, rencontres avec l'architecte cantonal.
- Participation à la rédaction de la Nouvelle Convention Collective de Travail.
- Co-rédaction avec la SIA du Petit Manuel des marchés publics pour la construction, outil résumant de manière concise et claire les voies offertes aux communes.
- Prise de position et réaction, après la publication du Rapport de la cour des comptes de l'Etat de Vaud au sujet des constructions scolaires, par une lettre au Conseil d'Etat.

La FAS Romandie soutient des projets culturels et des publications. Elle s'engage dans la formation en soutenant, par un prix FAS distribué chaque année, les diplômes de Master Epf et Bachelor Hes.
La section organise des voyages, cousus mains, qui assurent une formation continue abordable, sympathique, enrichissante et finalement nécessaire. Après un voyage éclair en Flandres en 2013, nous sommes partis en balade en Angleterre en 2015. Un carnet de voyage résume nos visites. Le prochain voyage se prépare. Durant l'année le programme de nos visites nous promène à travers toute la Romandie pour de belles rencontres.
Et enfin, toujours notre blog qui annonce et relate la vie de la section.
La présidence est dorénavant orchestrée par Jeanne Della Casa et Sarah Nedir

 


Comité

Présidentes : Jeanne Della Casa et Sarah Nedir
Vice-président : Stéphane Emery
Trésorier: Aurel Aebi
Membres: Claude Fabrizzi, Eik Frenzel


Programme

Programme 2017

29 août 2017 Visite FR

11–16 septembre 2017 Voyage

3 octobre 2017 Débat

14 novembre 2017 Assemblée extraordinaire

ROM Carnetdevoyage2015red
Carnet de voyage 2015

ROM AndersAltroModoAutrement
Anders, Altro Modo, Autrement
115 Portraits en carton, Assemblée Générale à Lausanne, juin 2014 - Affiche envoyée en 2015 à tous les participants